Formation Piwik : être autonome sur Piwik

Objectif pédagogique de cette formation :

L’objectif de cette formation est de former les stagiaires à être autonome sur l’utilisation du logiciel Piwik.

Connaissances préalables :

Il est fortement conseillé d’avoir des connaissances en JavaScript ou d’avoir au moins un collaborateur présent ayant des notions.

Public visé par cette formation :

Responsable marketing, communication, développeurs web.

Durée de la formation :

Il s’agit d’une formation que je conseille de suivre sur 2 jours. Il est possible de la suivre en 1 journée si les personnes présentes connaissent déjà l’outil ou l’un de ses concurrents tels que Google Analytics.

Méthode pédagogique et évaluation des acquis :

Exercices pratiques à la fin de chaque module prenant la forme de questions, ou de démonstrations dans l’interface.

Plan du cours de la formation Piwik : être autonome sur Piwik

Module 1 : PRÉSENTATION DE PIWIK

Présentation de Piwik et de son fonctionnement.

Objectif pédagogique :

• Comprendre le fonctionnement de la solution

 

Module 2 : DÉFINITION DES TERMES

Présentation des principales données remontées dans Piwik.

Objectif pédagogique :

• Savoir lire les principaux indicateurs

 

Module 3 : COMMENT COLLECTER DES DONNÉES POUR PIWIK ?

Présentation des différentes méthodes de collecte des données pour Piwik.

Objectifs pédagogiques :

• Comprendre comment personnaliser le code de Piwik

• Comprendre le fonctionnement d’une solution de gestion de balises telle que 7tag

 

Module 4 : VISITE GUIDÉE DE PIWIK ET DE SON ENVIRONNEMENT

Découverte de l’interface de la solution. Où sont situées les données collectées ?

Objectif pédagogique :

• Apprendre à se déplacer dans l’interface de Piwik

 

Module 5 : LES SEGMENTS AVANCES

Les segments vous permettent de sélectionner et d’étudier une population précise d’utilisateurs.

Objectif pédagogique :

• Savoir créer et appliquer un segment à vos rapports.

 

Module 6 : MISE EN PLACE DES OBJECTIFS

Les objectifs vous permettent de mesurer le retour de vos actions de communication.

Objectif pédagogique :

• Savoir définir et mettre en place des objectifs dans Piwik

 

Module 7 : DÉFINITION DES TABLEAUX DE BORD

Présentation de la fonctionnalité des tableaux de bord.

Objectif pédagogique :

• Apprendre à définir des tableaux de bord.

 

Module 8 : MISE EN PLACE DES ÉVÉNEMENTS

Les événements permettent de mesurer des interactions spécifiques des utilisateurs qui ne sont pas prises en compte avec le code par défaut de Piwik.

Objectif pédagogique :

• Apprendre à mettre en place un code de suivi des événements sur une interaction spécifique.

 

Module 9 : LES « RAPPORTS PERSONNALISES » ET PIWIK

Afin de pouvoir lire les données de la meilleure façon possible et de les filtrer, vous allez devoir créer ce que l’on appelle des rapports personnalisés.

Objectifs pédagogiques :

• Apprendre à mettre en place des rapports personnalisés pour Piwik.

• Comprendre le fonctionnement de l’API de reporting de Piwik.

 

Module 10 : LES ALERTES PERSONNALISÉES

Les alertes permettent de recevoir un message lorsqu’un comportement que vous avez défini vient d’apparaître dans Piwik.

Objectif pédagogique :

• Être en mesure de définir et mettre en place une alerte personnalisée en toute autonomie.

 

Module 11 : LE MARQUAGE DES URLs AVEC PIWIK

Afin que Piwik puisse identifier la provenance du trafic il faut que votre référent contienne certains paramètres.

Objectif pédagogique :

• Savoir ajouter manuellement des paramètres dans des URLs.

 

Module 12 : LES ANNOTATIONS

Afin de garder une trace écrite de vos actions dans Piwik, vous pouvez utiliser la fonctionnalité des annotations.

Objectifs pédagogiques :

• Savoir ajouter manuellement des annotations dans Piwik.

• Savoir ajouter des annotations grâce à l’API de Piwik.