Piwik et l’ajustement du taux de rebond / Piwik adjusted bounce rate

Comme vous le savez probablement, par défaut le taux de rebond ne prend pas en considération le temps passé sur une page donnée. La conséquence de cela est que certaines visites sont considérées comme des rebonds, alors que les internautes ont peut être interagit avec votre page (scroll, lecture de l’article, clic sur des ancres de liens…). Dans ce contexte il est possible d’ajouter du code pour pouvoir mesurer ces interactions, vous trouverez de très bons tutoriels à ce sujet sur le net. Dans le cas de figure de cet article, nous allons nous intéresser au temps passé sur la page. Piwik possède une fonction juste pour cela (contrairement à Google Analytics) :

_paq.push([‘enableHeartBeatTimer’]);

Cette fonction permet de notifier à Piwik que l’utilisateur est encore actif sur le site après un délai de 15 secondes. Vous pouvez modifier ce délai tel que décrit dans la documentation officielle : https://developer.piwik.org/guides/tracking-javascript-guide

malheureusement cette fonctionnalité ne génère pas d’actions dans Piwik, le temps passé, même si il est de 20 minutes sera toujours considéré comme un rebond si nous sommes à l’échelle d’une page. Nous allons donc avoir recours à la fonction setTimeout :

setTimeout(« _paq.push([‘trackEvent’, ‘temps passé’, ‘>30sec’, ‘lecture’]) »,30000);

Cette fonction va déclencher un événement si l’internaute est actif sur la page en question durant un délais supérieur à 30 secondes. Un événement étant une action celui-ci va avoir pour effet de faire baisser le taux de rebond. Cet événement se déclenche une fois par page.

Publié dans Piwik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*