Formation : Migration de Google Analytics vers Piwik

Vous avez décider de passer de Google Analytics à Piwik? Vous êtes perdu dans l’interface? Cette formation est faite pour vous.

Objectif pédagogique de cette formation :

Être en mesure d’être autonome dans l’utilisation de Piwik et de refaire les mêmes actions que celles de Google Analytics.

Connaissances préalables :

Des notions avancées dans l’utilisation de Google Analytics. Quelques notions de développement web sont également nécessaires.

Public visé par cette formation :

Web analystes, responsables marketing.

Durée de la formation :

1 journée de formation soit 7 heures. Si nécessaire cette formation peut être effectuée sur 2 jours afin de s’assurer que tous les aspects sont maîtrisés.

Méthode pédagogique et évaluation des acquis :

QCM et exercices pratiques dans l’interface de Piwik.

Plan du cours de la formation : Migration de Google Analytics vers Piwik

Module 1 : PRÉSENTATION DE PIWIK

Présentation de Piwik, de sa philosophie et différence avec Google Analytics.

Objectif pédagogique :

• Comprendre les différences de base entre Google Analytics et Piwik

Module 2 : DIFFÉRENCES DE VOCABULAIRE ENTRE GOOGLE ANALYTICS ET PIWIK

Présentation des différents termes utilisées par les deux interfaces : Google Analytics et Piwik. Présentation des différentes mesures.

Objectifs pédagogiques :

• Appréhender le vocabulaire de Piwik

Module 3 : LES CODES DE SUIVI

Présentation des codes de suivi de Piwik et des différences avec ceux de Google Analytics.

Objectifs pédagogiques :

• Comprendre les différents modes de collecte de données

• Découverte de 7tag

Module 4 : LA BASE DE DONNÉES DE PIWIK

Présentation de la base de données de Piwik et l’importance de sa gestion comparée à Google Analytics.

Objectif pédagogique :

• Comprendre les responsabilités des webmasters

Module 5 : VISITE GUIDÉE DE L’INTERFACE DE PIWIK

Présentation des différences entre l’interface de Google Analytics et celle de Piwik. Comment retrouver vos données facilement ?

Objectif pédagogique :

• Comprendre la logique de classement des données de Piwik comparée à Google Analytics

Module 6 : LES SEGMENTS AVANCES DE PIWIK

Présentation des différences entre les segments avancés de Google Analytics et ceux de Piwik

Objectif pédagogique :

• Savoir manipuler les segments avancés dans Piwik

Module 7 : MISE EN PLACE DES OBJECTIFS DANS PIWIK

Différences entre le paramétrage des objectifs dans Google Analytics et ceux de Piwik.

Objectif pédagogique :

• Savoir définir et mettre en place des objectifs dans Piwik

Module 8 : DÉFINITION DES TABLEAUX DE BORD ET RAPPORTS PERSONNALISES

Présentation des tableaux de bord de Piwik et apprendre à reproduire ceux de Google Analytics dans une interface dédiée.

Objectif pédagogique :

• Apprendre à manipuler la base de données de Piwik.

Module 9 : MISE EN PLACE DES ÉVÉNEMENTS

Les événements permettent de mesurer des interactions spécifiques des utilisateurs qui ne sont pas prises en compte avec le code par défaut de Piwik. Vous découvrirez dans ce module comment mettre en place les mêmes événements que vous définissiez pour Google Analytics dans Piwik.

Objectif pédagogique :

• Apprendre à mettre en place un code de suivi des événements sur une interaction spécifique pour Piwik

Module 10 : LES ALERTES PERSONNALISÉES DE PIWIK

Découvrez comment reproduire les alertes personnalisées de Google Analytics dans Piwik.

Objectif pédagogique :

• Savoir installer un plugin Piwik et le configurer

Module 11 : LE MARQUAGE DES URLS AVEC PIWIK

De Google URL Builder à Piwik URL Builder, découvrez les paramètres supportés par Piwik et comment faire la transition avec les URLs marquées de Google Analytics.

Objectif pédagogique :

• Comprendre le marquage de Piwik

Module 12 : LES ANNOTATIONS

Présentation des annotations de Piwik et des différences avec Google Analytics.

Objectifs pédagogiques :

• Savoir ajouter manuellement des annotations dans Piwik.

• Savoir exporter et ajouter des annotations par lot grâce à l’API de Piwik.