Comment remonte le trafic de la navigation privée et de Tor dans Piwik?

Je n’ai pas effectué les tests avec Google Analytics mais je serai étonné que le résultat soit différent. Ce test consiste à voir si il est possible de biaiser les caractéristiques enregistrées par Piwik lorsque l’on se connecte à un site qui l’utilise. Dans mon cas de figure j’ai :

  • effectué dans un premier temps une connexion à un site qui utilise Piwik avec un Firefox classique;
  • accédé à ce même site avec Tor (toujours avec le même ordinateur);
  • retourné sur le site mais en mode navigation privée;

Voici ce que j’ai constaté :

tor-navigation-priveeAvec une connexion classique ou en navigation privée, Piwik récupère toutes les données qui correspondent à ma machine (à noter que Piwik a directement identifié grâce au cookie que j’étais déjà venu avec ce navigateur et m’a remis dans la même visite) :

visite-classique-navigation-priveeAvec Tor, Piwik récupère des données complètement différentes, à l’exception du pays de provenance (j’imagine qu’il s’agit d’un paramétrage dans Tor que l’on peut modifier) :

visite-avec-torPetit résumé

La navigation privée ne change rien aux données collectées, Tor permet de biaiser les données de Piwik. Axes à creuser : comment changer le pays de provenance dans Tor, que permet de protéger la navigation privée?

UPDATE

Il est en fait assez simple de modifier le parcours que prend Tor pour vous assigner une adresse IP :

circuiten cliquant sur le logo en forme de petit oignon, vous pouvez lui assigner un autre chemin et donc un autre pays, dans mon cas de figure il m’a assigné une adresse IP en Roumanie :

roumanieVous pouvez ainsi passer hors des écrans radars 🙂

Publié dans Piwik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*